Le Cetim et Scopika ont réinventé cette méthode d’analyse du climat social en entreprise : IKIGAY.
Le projet : modéliser et digitaliser la solution Ikigay
Ikigaï : un principe reposant entièrement sur l’être humain
Ikigaï (生き甲斐) est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ». Ce concept est très ancien. Il remonte au XIVe siècle et expliquerait l’extraordinaire longévité des habitants de l’île des centenaires.
Trouver son Ikigaï, c’est exercer une activité qu’on a choisie, où l’on se sent épanoui, et qui nous fait sens. En effet, la méthode Ikigaï correspond à des axes de développement personnel. Ceux-ci sont notamment utilisés par des coachs.
Adaptation d’Ikigaï au monde de l’entreprise : mesurer le climat social au travail
Le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) a créé et imaginé une méthode s’inspirant du performant modèle de la philosophie japonaise. Scopika a digitalisé la solution imaginée et l’a automatisée sur l’ensemble du process d’analyse, en partant de l’élaboration du questionnaire jusqu’à la production des graphiques et des rendus d’évaluation, inspiré de la célèbre fleur Ikigaï.
La solution Ikigay Pro pensée et automatisée, est aujourd’hui accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.
Ainsi, la lecture des résultats est simplifiée. Les résultats apparaissent sous forme de graphique, cela offre une facilité d’accès pour tous : l’intéressé, les collaborateurs, la direction, les consultants.
Enfin, cet outil permet de comparer sa vision avec celle du collectif ou d’autres services et permet de comparer visuellement les résultats dans le temps, grâce aux rendus de type graphique.
Ikigay pro : Un réel levier de motivation pour les entreprises
La solution Ikigay permet aux entreprises de déployer des actions concrètes à tous les niveaux ; de l’ordre du collectif ou particulier.
De cette façon, l’entreprise s’engage dans un réel processus de « bienveillance » et initie un décloisonnement.
Cet outil d’analyse a été digitalisé de telle sorte qu’il soit à la fois simple et rapide. Il permet de faire ressortir les équilibres et/ou déséquilibres de l’entreprise.
Il permet par exemple d’identifier :
– une éventuelle lassitude dans un groupe de salariés,
– un écart avec la vision des dirigeants,
– un manque de confiance dans l’avenir,
– la sensation de ne pas être reconnu à sa juste valeur.
Le questionnaire fonctionne uniquement sur la base du volontariat. Il se présente sous la forme d’un sondage collectif préservant la confidentialité des votes. Il doit se pratiquer avec la bienveillance de tous les acteurs. Par ailleurs, le sondage Ikigay n’a de valeur que s’il est pratiqué à titre régulier. C’est pourquoi, il ne mobilise les personnes que durant 15 minutes.
Enfin, Ikigay pro c’est une solution bien pensée. En effet, elle procure un gain de temps précieux aux consultants qui se concentrent sur les actions correctives. D’ailleurs, le CETIM a testé la solution dans de nombreuses entreprises avec à chaque fois un très bon taux de satisfaction. Les résultats relevés sont concrets et mesurables. De ce fait, ils ont permis d’améliorer considérablement la performance globale des PME ou des groupes.